Les cartons jaune, rouge et noir

Le carton jaune infligé à un triathlète lui signifie qui est en train de violer un des règlements de la F.F.T.R.I (drafting, roule à gauche de la chaussée, etc...). Il n'est disqualifiant que si le triathlète se voit infligé un second carton jaune. Deux cartons jaunes valent un carton rouge.

Le carton rouge existe pour les mêmes raisons et peut être infligé sans que le triathlète ait recu précédement un carton jaune. En fait il faut bien écouter le briefing d'avant course.

Expérimenté dans deux ligues régionales durant l'année 2001, le carton noir sera mis en place sur les épreuves de la Ligue de Bretagne, à titre expérimental, sur toutes les épreuves de la saison 2002.

Infligé en cas de manquement à la réglementation, intercalé entre le carton jaune et le carton rouge, il permet à l'athlète fautif de se dédouaner de sa faute, soit en effectuant une boucle de course à pied de pénalité, soit en observant un arrêt d'une durée définie en fonction du type d'épreuve, dans la zone de pénalité prévue à cet effet.

L'athlète est responsable de l'exécution de sa pénalité. Dès le moment où il a été prévenu de sa pénalité, il lui appartient d'exécuter la boucle de course à pied, ou l'arrêt dans la zone de pénalité. En cas de non respect de cette directive, il tombe systématiquement sous le coup d'un carton rouge et donc de la disqualification.

Nous citons la ligue de Bretagne :
"La direction Nationale de l'arbitrage soucieuse de rendre les compétitions plus équitables et plus gratifiantes pour les athlètes respectueux des règles et de l'esprit , met en place une nouvelle mesure de pénalité dite du CARTON NOIRE. Le carton noir sera appliqué sur cette épreuve. Cette pénalité peut permettre à un concurrent de se racheter d'une faute commise pendant la partie cycliste et de se remettre en conformité. Elle sera représentée par une boucle ou aire de pénalité (à préciser) se trouvant à (à préciser).La responsabilité d'effectuer sa pénalité, 3 au maximum, est du seul ressort de l'athlète. Ne pas satisfaire à cet impératif, c'est se disqualifier soi-même "

L'application du carton noir trouve toute son application dans le cas de pelotons organisés dans la partie cycliste des épreuves. Ainsi, profiter de l'abri aspiration peut faire perdre du temps à ceux qui s'y adonnent.